bien choisir le matériau des menuiseries

Sur le point de passer aux travaux de menuiseries ou un projet de rénovation ? Il existe une large gamme de matériau au choix, c’est pourquoi il faut prendre le temps de réfléchir avant de faire le saut sur l’achat. Il ne faut pas oublier que les menuiseries jouent des rôles très importants dans une habitation. Elles assurent notamment la sécurité, l’esthétique et l’isolation thermique et acoustique. Alors, que choisir entre l’aluminium, le PVC, le bois et les matériaux mixtes ?

Les points forts et les points faibles des menuiseries en aluminium

Ce n’est pas un hasard si les menuiseries en aluminium inondent le marché. Par ailleurs, on la retrouve sur de nombreux immeubles et habitations. En effet, ce matériau propose des avantages qu’on ne peut pas refuser. Les menuiseries en aluminium offrent notamment de grandes surfaces de vitrage et permettent d’apporter plus de lumière dans un bâtiment. De plus, elles ne demandent pas d’entretiens réguliers. Par ailleurs, ce matériau possède un design épuré et une esthétique très moderne. Bref, particuliers et professionnels choisissent volontiers les menuiseries alu, car celles-ci allient le design et la robustesse.

La performance d’isolation constitue la petite faiblesse de ce matériau. Cependant, elle est aujourd’hui optimisée par des rupteurs de pont thermique. Le petit désavantage de l’aluminium, si s’en est-un, reste donc son prix un peu élevé.

Les atouts et les faiblesses des menuiseries PVC

Les menuiseries en PVC commencent aussi à devenir de plus en plus tendance. Comme l’aluminium, le polychlorure de vinyle ne demande que très peu d’entretien. Par ailleurs, les menuiseries PVC se déclinent en une multitude de couleurs. Du point de vue esthétique, elles disposent d’une très bonne performance d’isolation thermique et phonique. Mais le plus grand avantage du PVC est encore son prix. En effet, le polychlorure de vinyle reste encore le matériau le moins cher sur le marché en termes de menuiserie.

Le problème avec les menuiseries en PVC est que ce matériau est plus ou moins fragile et donc moins durable. De plus, les petits défauts comme les rayures sont assez difficiles à rattraper.

Qu’en est-il des menuiseries en bois ?

Les menuiseries en bois n’ont pas encore perdu leur place dans les habitations. En effet, ce matériau classique permet de profiter d’une chaleur naturelle. Il s’agit après tout d’une matière vivante. En outre, le bois propose un très bon design et une performance d’isolation thermique très efficace. Il est également fiable en robustesse, cependant, sa longévité dépend des travaux d’entretien qu’on y apporte. Effectivement, l’inconvénient avec les menuiseries en bois, c’est qu’elles tolèrent peu les intempéries. Pour conserver leur esthétique et leur solidité, il faut les entretenir régulièrement avec la peinture ou le vernis.

Les matériaux mixtes : ses avantages et ses inconvénients

Dans le monde des menuiseries, il est tout à fait possible d’associer différents matériaux. Les plus connus restent le bois-alu et le PVC-alu. Ces menuiseries mixtes permettent de profiter les atouts des deux matériaux qui les composent. Ainsi, elles disposent d’un design, d’une robustesse et d’une performance énergétique garanties.

Naturellement, l’inconvénient avec les matériaux mixtes dans les menuiseries est leur prix très élevé. Après tout, c’est tout à fait normal vu la qualité du matéri