Comment bien choisir l’ossature de sa véranda ?

Vous souhaitez construire une véranda pour agrandir votre habitation. Mais vous hésitez sur sa structure. L’ossature d’une véranda est très importante, car il est le reflet de votre maison, donc faire le choix d’une véranda n’est pas si facile. Avant de faire la construction, pensez donc sur la fonction de la véranda, quand vous voulez profiter de la véranda, les activités que vous voulez y faire sur la véranda. Les meubles que vous préférez y mettre ainsi que votre budget pour la construction. Voici comment choisir l’ossature d’une véranda.

L’ossature de la véranda dépend de sa fonction

La structure de votre véranda dépend de sa fonction, donc pensez d’abord à la fonction pour ne pas être déçu lors de la construction. Les vérandas sont construites pour faire une pièce à vivre, comme le salon et la salle à manger. Mais vous pouvez l’aménager en une chambre à coucher, une cuisine, un sas d’entrée, un jardin d’hiver. Beaucoup de personnes l’adaptent aussi pour un espace de jonction entre deux bâtiments et l’installation d’une piscine d’intérieur est aussi une possibilité. Plusieurs idées sont donc possibles, et c’est à vous de faire le choix, sachez que vous pouvez personnaliser votre véranda.

L’emplacement joue un rôle sur la structure d’une véranda

L’installation d’une véranda est comme toute construction, vous devez connaître avant de faire les travaux l’emplacement. Et vous savez la structure selon l’emplacement. Ce dernier dépend de l’orientation de votre maison. Pour faire une économie d’énergie et profiter du beau temps, en évitant de surchauffer pendant l’été, choisissez bien l’emplacement de la véranda.

Le meilleur emplacement d’une véranda est l’orientation vers le Sud. Elle va avoir tous les rayons du soleil, le matin comme l’après-midi, si vous habitez dans le Nord. Et si vous êtes habité dans le Sud, mettez des protections solaires en été, car la température va être trop étouffante.

Comment bien choisir l'ossature de sa véranda ?

Savoir les dimensions pour bien choisir l’ossature d’une véranda

La structure d’une véranda dépend des dimensions que vous souhaitez avoir. Les dimensions varient de 10 m2 à plus de 100 m2. Mais vous devez connaître quelques mois avant la construction, pour faire une demande de construction. Une déclaration est délivrée au moins deux mois après la déclaration. Pour vous aider à choisir les dimensions, consultez dans votre mairie les différentes dimensions possibles pour une véranda.

Sachez qu’une véranda de moins de 20 m2 n’a pas besoin de déposer une déclaration dans la mairie. Et si elle est plus de 20 m2, une demande de construction est faite auprès de la mairie ou de la direction départementale de l’équipement.

Les matériaux appropriés pour chaque structure de véranda

Depuis longtemps, l’acier est le matériau de construction d’une véranda. Mais en ce moment, 90% des matériaux vendus au marché pour une véranda est l’aluminium. Ce dernier est plus vendu pour ses nombreux avantages. L’aluminium a une bonne résistance. Il est facile à entretenir. Il a une vaste gamme de coloris. Sa légèreté et sa facilité de mise en oeuvre rendent la construction plus rapide et plus simple.

À part l’aluminium et l’acier, une véranda en PVC est aussi une possibilité. Ce choix est fait pour les personnes à petit budget.

Vous pouvez construire votre véranda avec du bois. Le bois donne un aspect un peu traditionnel qui est charmant, mais il nécessite une bonne et beaucoup d’entretien. Vous devez faire une application de peinture ou de vernis tous les trois ans.

Comment évoquer l’esthétique d’une véranda ?

La fonction, l’emplacement, les dimensions et les matériaux de construction jouent tous des rôles sur l’esthétique d’une véranda. L’esthétique dépendra aussi de votre goût sur la forme : ovale, carrée, triangulaire, rectangulaire. Cela dépend aussi de la position de la véranda ; encastrée, semi-encastrée ou en appui d’angle. Pour le style, vous pouvez opter pour un style contemporain, classique ou industriel.

Pour que votre véranda ait une esthétique adaptée à votre maison, choisissez un modèle dont les lignes rappellent celles de votre maison. Ainsi que la couleur du crépi, des huisseries et de la toiture doit être en harmonie avec votre maison.

Pour le vitrage, nombreux est le choix pour habiller la véranda, mais pour éviter les variations de température, installez-en un double vitrage à isolation thermique renforcée ou un triple vitrage.