Des conseils pour entretenir et rénover une porte en bois

Une porte en bois massif est très coûteuse, il est mieux donc de faire des entretiens et une rénovation pour vos portes que d’en acheter une nouvelle. L’humidité, le vent et les rayons de soleil tout au long des années sont des raisons qui détériorent le bois. L’entretien des portes en bois est donc primordial. Et si vos portes sont abîmées, il est mieux de faire une rénovation. Voici des conseils pour réaliser vos travaux d’entretien et les techniques de rénovation d’une porte en bois. Cet article évoque aussi les matériaux utilisés pendant un entretien et pendant une rénovation.

Comment entretenir une porte en bois ?

Avant les travaux d’entretien, retirer d’abord la porte de sa place. Les paumelles et les poignées ainsi que toutes les ferrures et les décorations sont aussi à retirer. Pendant l’entretien de la porte, mettez des bâches ou journaux ou cartons sur le sol pour le protéger. Les murs sont aussi à protéger. Pour éviter les bavures sur les murs pendant l’application de la lasure, mettez des rubans adhésifs autour du cadre. Il est donc nécessaire de protéger les murs ainsi que le sol pendant l’entretien de vos portes en bois.

· Si la porte est neuve, qui n’a jamais reçu une application de peinture ou de vernis, l’entretien est un peu facile. Il suffit de poncer et dépoussiérer la porte.

· Un décapage est obligatoire, si votre porte a déjà été vernie ou peinte pour avoir un bois brut. Si la porte contient plusieurs couches de vernis ou de peinture, utilisez un décapeur thermique pour enlever la première couche. Ensuite, pour les autres couches, appliquez un décapant chimique qui est étalé à l’aide d’un pinceau. Puis grattez la porte avec une spatule et brossez le bois. Passez une grande quantité de l’eau pour le rinçage et laissez le bois sécher. Et enfin, le brossage et le dépoussiérage.

Des conseils pour entretenir et rénover une porte en bois

· Une application de fongicide et de l’insecticide sont nécessaires si votre porte en bois est attaquée par les champignons ou les insectes. Ensuite, reprenez les procédures normales : nettoyage, brossage et dépoussiérage.

Les techniques de rénovation d’une porte en bois

Vous devez avoir quelques matériaux avant de faire tous les travaux de rénovation.

· Des tréteaux pour déposer la porte,

· Une ponceuse,

· Une visseuse,

· Un marteau,

· Un pinceau,

· Une scie.

Les outils sont complets, il est donc l’heure de commencer les travaux de rénovation. La première étape est le décapage et le nettoyage. Pour redonner vie et revoir la forme de la porte, utilisez une ponceuse électrique plutôt que de faire un ponçage à la main qui ne fait qu’enlever les aspérités superflues. Ensuite, nettoyer la porte avec de l’eau, sauf les portes en bois tannique qui sont rincées avec de l’alcool à brûler.

Vous pouvez rénover la porte, une fois que le décapage est terminé. Utilisez de la pâte à bois pour réparer les trous et les griffures. Vous pouvez aussi faire une amélioration sur le côté d’isolation de vos portes en bois, ainsi que changer les serrures et les poignées.

Le décapage, le nettoyage et la réparation sont maintenant finis, il vous reste la protection et l’esthétisme de la porte. Le choix se repose sur la lasure et la peinture. Si vous choisissez de peindre la porte, utilisez une peinture spéciale bois. Si vous aimez le vernis, il ne dénature pas le bois et protège la porte aux intempéries et toutes les utilisations du quotidien.

Sachez qu’une porte en bois d’intérieur est plus rapide à rénover, faites donc une rénovation le plus souvent possible. En pensant toujours à adapter la peinture au style décoratif de votre maison.