L’importance de l’orientation des fenêtres

La question de l’orientation de la fenêtre revêt une importance considérable. En effet, le niveau d’ensoleillement pénétrant dans la maison peut être gérer en fonction l’orientation des fenêtres par rapport aux points cardinaux. Explications.

Chauffer et éclairer la maison de façon naturelle avec une fenêtre bien orientée

La lumière du soleil s’introduisant dans la maison peut procurer de l’éclairage et du chauffage naturels pour une maison si ses fenêtres sont orientées là où il le faut. En effet, lorsque la fenêtre d’une pièce d’une maison est bien orientée, les rayons de soleil pénètrent de façon optimale dans cette pièce. Précisons d’abord que l’orientation d’une fenêtre dépend de l’orientation de la pièce qu’elle dessert. Ainsi, lorsqu’une pièce quelconque et sa fenêtre sont orientées pleins sud, l’ensoleillement dans cette pièce sera conséquent tout au long de la journée et offre ainsi un éclairage et un chauffage optimal dans cette pièce. Une telle orientation est plus conseillée pour les maisons se trouvant dans les régions froides (au nord de la France par exemple). Par ailleurs, ce sont surtout les pièces à vivre comme le salon et la chambre d’enfant qui ont le plus besoins d’avoir des fenêtres orientées au sud puisque ces pièces ont plus besoins d’ensoleillements que d’autres.

L'importance de l'orientation des fenêtres

Rafraîchissez votre maison en Été en choisissant les bonnes orientations

L’orientation des fenêtres est aussi un moyen idéal pour garantir la fraîcheur dans la maison durant les saisons chaudes et notamment l’Été. Ainsi, l’orientation d’une fenêtre plein nord permet de limiter l’apport solaire dans la maison, évitant ainsi sa surchauffe en Été. Évidemment, c’est dans les régions chaudes (au sud de la France) que les fenêtres doivent le plus être orientées pleins nord. Toutefois, une orientation des fenêtres à l’est peut aussi être très utile pour les maisons se trouvant au sud de la France. En effet, quand la fenêtre d’une pièce est orientée plein est, cette pièce peut profiter de plus d’ensoleillement le matin que l’après-midi. Donc, la pièce sera plus fraîche lorsque le soleil est à son zénith. Ce sont notamment les chambres à coucher qui ont besoins d’une orientation pleine Est pour obtenir de l’ensoleillement la matinée. L’orientation de la fenêtre à l’Ouest est plus idéale pour les maisons se trouvant dans les régions froides : plus d’apports solaires l’après-midi.