Portail alu ou PVC ?

Le portail joue une double fonction, car non seulement il vous permet d’entrer et sortir, mais il assure également un rôle décoratif en embellissant l’ensemble de votre résidence. Mais pour qu’il puisse tenir toutes ses promesses, il faut bien choisir son matériau. Il y va de sa robustesse et de son esthétique. De nos jours, le portail alu et en PVC sont à la mode et se montre moderne. Vous vous demandez laquelle de cette menuiserie choisir. Pour vous aider à faire le bon choix, nous allons voir ensemble les points forts et les points faibles de chaque matériau.

Avantages et inconvénients du portail en PVC

Ces derniers temps, de plus en plus de ménages optent pour la menuiserie en PVC. De prime abord, elle est moderne. Le PVC est en effet un matériau très récent. Mais le principal atout du portail en PVC c’est son prix. Il est le moins cher du marché. Si vous souhaitez obtenir un équipement plein de modernité, mais à petit budget, le modèle en PVC est fait pour vous. Après son prix répondant à tous les budgets, le portail en PVC est également facile d’entretien. Il ne demande presque rien d’entretien. En effet, le PVC est très tenace aux agressions climatiques, températures élevées, humidité. Si vous avez envie de rajeunir votre portail en PVC, vous n’aurez qu’à le nettoyer avec de l’eau propre et une éponge. Ce n’est pas tout, le PVC est 100 % recyclable. Actuellement où les problèmes écologiques sont au cœur des préoccupations, le portail en PVC est une bonne alternative pour les militants de l’environnement.

Les inconvénients sont que le matériau est peu robuste. Ainsi, il ne convient pas aux grandes ouvertures. Si vous souhaitez installer un portail deux vantaux, il est déconseillé d’opter pour le modèle en PVC. Ensuite, il est moins esthétique, car il est pauvre en couleurs.

Qu’en est-il du portail en aluminium ?

Actuellement, l’aluminium est considéré comme le matériau de la menuiserie, et ce, ce n’est pas sans raison. Premièrement, le matériau est particulièrement résistant. En effet, le portail alu ne rouille pas. Il s’adapte ainsi à toutes les conditions, en bord de mer, dans des régions pluvieuses. Ensuite, la menuiserie alu est très esthétique. Elle conserve son allure d’origine au fil du temps. Qui plus est, l’aluminium est disponible dans un nombre important de coloris. Vous trouverez toujours le modèle et la couleur qui répondra à votre aménagement extérieur. Tout comme son homologue PVC, l’aluminium ne nécessite quasiment rien d’entretien. Si un jour vous souhaitez rajeunir votre portail alu, vous n’aurez qu’à le nettoyer avec une éponge imbibée d’eau.

Le seul bémol du portail en aluminium, c’est son prix. Il est particulièrement cher par rapport au modèle en PVC. Il est également méprisé pour sa faible isolation thermique. Mais comme le portail n’a pas besoin réellement de l’isolation, cette condition n’entre pas en ligne comme critère. Sauf si vous utilisez des brises vent et vous tenez à ce que votre maison soit protégée du vent.