Pourquoi installer des baies vitrées ?

Vous hésitez encore installer une baie vitrée chez vous ? Voici de bonnes raisons pour investir dans ce type d’ouverture.

La baie vitrée pour davantage de lumière dans la pièce

Pourquoi installer des baies vitrées ?

Si bon nombre de particuliers misent pour la baie vitrée, c’est pour profiter de plus de lumière et de chaleur naturelle avant tout. Eh oui, avec une baie vitrée, vous avez la garantie d’un apport important de lumière et de chaleur dans votre pièce. Bien entendu, cela optimisera votre confort, mais pas que ! Vous allez également réduire votre consommation et votre facture d’électricité. Appréciez toute la différence, surtout si votre baie vitrée est installée plein sud.

La baie vitrée pour profiter d’une vue sur l’extérieur

Outre d’assurer clarté et chaleur naturelle dans votre pièce, la baie vitrée vous permet également de profiter d’une vue imprenable sur l’extérieur. Que vous viviez dans un appartement ou une maison, il s’agit de la meilleure si vous disposez d’un grand jardin verdoyant ou encore d’une terrasse avec vue sur la mer.

La baie vitrée pour prolonger votre pièce vers l’espace extérieur

En installant une baie vitrée, accédez plus facilement à votre terrasse, votre balcon ou encore votre grand jardin. Comme vous pouvez prolonger votre pièce vers l’espace extérieur, vous invitez la nature chez vous. Certes, bien-être et sérénité seront au rendez-vous au quotidien.

La baie vitrée pour un confort thermique optimal en toute saison

Lors des périodes estivales, donc lors des grandes chaleurs de l’été, la baie vitrée permet une aération maximale une fois ouverte. Vous pouvez ainsi profiter d’une pièce plus rafraichie et aérée.

Et comme évoqué précédemment, grâce à une baie vitrée, vous pouvez chauffer votre pièce de manière naturelle. Pour davantage de confort lors de l’hiver, pourquoi ne pas miser pour un modèle XXL avec profilés fins ? Avec ceci, l’apport en chaleur sera maximum. Une baie vitrée avec un vitrage comme le double ou le triple vitrage vous assure en outre une isolation optimale. A préciser que parfaitement conscients que la performance d’isolation figure parmi les critères de sélection des acheteurs, les fabricants proposent désormais des modèles parfaitement isolants. Si vous misez pour une baie vitrée en aluminium, nous ne pouvons que vous conseiller de miser pour un modèle doté de profilés avec rupture de pont thermique.

La baie vitrée pour embellir son intérieur

En plus de ces avantages précités, la baie vitrée constituera un élément déco et embellira votre pièce. C’est évident, côté esthétique, une pièce avec une baie vitrée fera toute la différence. Lors d’une éventuelle revente, la présence de ce type d’ouverture constituera un argument important.

Si vous aussi, vous pensez qu’une baie vitrée sera forcement encombrant, détrompez-vous immédiatement ! Avec un modèle coulissant, les vantaux glisseront contre les murs et n’empiète pas sur votre espace intérieur. Côté aménagement de la pièce, il n’y aura pas de contraintes alors. Même s’il y a des meubles devant ou près de votre baie vitrée, vous n’avez pas à les déplacer pour ouvrir celle-ci.

Le choix

Votre choix se fera en fonction de votre budget, vos besoins, vos attentes et vos préférences ainsi que votre zone de localisation. Quoi qu’il en soit, c’est évident, la meilleure option serait d’opter pour une baie vitrée ouvrante et coulissante. Pour ce qui est du matériau, vous avez le choix entre l’aluminium, le bois et le PVC. Chacun de ces matériaux présente des avantages et des inconvénients. Très prisée, la baie vitrée en aluminium allie esthétisme et facilité d’entretien. Faites votre choix parmi les modèles avec profilés très fins et rigides.

Plusieurs options s’offrent à vous que ce soit du côté des finitions ou des coloris. Comme le bois est un matériau authentique et chaleureux, avec une baie vitrée en bois, ayez la garantie d’une ambiance chaleureuse et confortable dans votre pièce. Isolation, solidité et esthétisme seront au rendez-vous. Seule ombre au tableau : comme vous le savez sans aucun doute, le bois requiert un entretien régulier. Et qu’en est-il de la baie vitrée en PVC ? Plus abordable, celle-ci est plus performante côté isolation. L’inconvénient toutefois c’est que du fait de sa fragilité, le PVC ne permet pas de grandes dimensions. En plus de cela, il n’est pas aussi esthétique que les autres matériaux. Désormais, il vous est tout à fait possible également de miser pour la baie vitrée mixte, laquelle allie deux matériaux (l’alu et le bois par exemple).

Enfin, pour le vitrage, outre le double ou le triple vitrage, le vitrage de sécurité (avec verre feuilleté ou anti-effraction) figure parmi les options qui s’offrent à vous.