Qu’en est-il de l’orientation des fenêtres ?

Dans le cadre d’une construction, l’orientation des fenêtres ne doit être en aucun cas négligée. Mais pourquoi ? Et quelle orientation choisir pour ses fenêtres ? Les réponses.

Pourquoi prêter une attention particulière quant à l’orientation de ses fenêtres ?

L’orientation des fenêtres ne doit pas être choisie au hasard. En effet, de celle-ci dépendra le niveau d’apport solaire dans la pièce. Et comme vous le savez sans aucun doute, du niveau d’apport solaire dépendra l’éclairage de la pièce. De même, l’ensoleillement permet de chauffer la pièce de manière naturelle, ce qui réduira les besoins en chauffage. Et s’il y a un détail qu’il ne faut pas oublier, c’est que des fenêtres bien orientées garantissent également une fraîcheur dans la pièce lors de la saison estivale.

Vous l’aurez compris alors, bien choisir l’orientation des fenêtres, c’est optimiser le confort dans la pièce en toute saison, mais pas que ! Il s’agit également de la meilleure solution pour une pièce bien éclairée, mais aussi pour réduire la facture liée au chauffage.

Orientation des fenêtres : ceux que vous devez savoir

Pour vos fenêtres, une orientation au sud reste le plus avantageuse. Avec des fenêtres exposées de ce côté, votre pièce profitera des rayonnements solaires en toute saison. Lorsque les températures diminuent, cela signifiera pour vous une réduction significative de votre consommation de chauffage. Afin d’éviter une surchauffe dans votre pièce en été, pour vos fenêtres, misez pour des vitrages avec une excellente isolation thermique et un système de contrôle solaire.

Si vos fenêtres sont orientées plein Ouest, votre pièce bénéficiera d’ensoleillement l’après-midi (en fin de compte, le soleil ne couche-t-il pas à l’Ouest ?). Si vous vous trouvez dans une région froide, une orientation à l’ouest peut être envisageable.

Et qu’en est-il de l’orientation à l’est ? Comme le soleil se lève à l’est, une orientation de ce côté garantira lumière et soleil au matin, ce qui peut être avantageux lorsque l’hiver s’installe pour de bon (ou si l’on se trouve dans le sud de la France). En été, cela peut poser un problème toutefois. D’ailleurs, sachez qu’avec des fenêtres orientées à l’est, votre pièce sera plus fraîche le soir.

Mais que ce soit en été ou en hiver, l’exposition au vent est inévitable avec une orientation à l’est et à l’ouest.

Enfin, sachez qu’avec des fenêtres exposées au Nord, sachez que le niveau d’ensoleillement dans votre pièce sera plus faible. Lors des périodes de très forte chaleur, il n’y aura pas de risque de surchauffe ainsi. Vous comprenez mieux maintenant pourquoi une exposition au Nord est recommandée lorsqu’on se trouve dans une région particulièrement chaude.

Si c’est possible, de préférence, répartissez vos fenêtres sur les 4 faces de votre logis. D’ailleurs, idéalement, choisissez la destination de votre pièce selon l’orientation de vos fenêtres. Une pièce avec des fenêtres exposées au Sud pourra vous servir de séjour ou de salon.

Enfin, pourquoi ne pas miser des fenêtres sur mesure ? Vous pouvez si facilement savoir le tarif fenêtre sur mesure.